Mainly in the plain: an agricultural adventure

 

A chateau with farmland is a rarity these days, particularly when the chateau is just 50 km from Paris. Covering some 500 hectares – on the western tip of the Fontainebleau Forest, between the chateau and village of Courances (91) to the west and those of Fleury-en-Bière (77) to the east – the fields are separated only by the A6 motorway (just north of the Fleury toll gate).Check out the Courances plain project presentation

 

Ten cousins, owners between them of the land and the two chateaux, decided in 2012 to challenge the standard business model of farming, which was simply not working. They wanted to establish a new kind of agriculture, organic and respectful of the soil. The first change of direction came in 2014-15 with the planting of 1800 trees in the fields. At 70 hectares, this is the largest agroforestry project north of the Loire. The aim: to restore the structure and fertility of the soil naturally, while increasing the farmland’s resilience to climate change. Find out more about the Courances plain agroforestry project.

 

A crop manager will be moving into the farm at Chalmont in late summer 2018. The manager will steer the course as we move into a new organic era that makes sense both in agronomic and economic terms.

The transformation of the products of the earth is the next step in the project’s economic development. An alternative to buying organic soil improvers needs to be found. There is probably no other solution than reintroducing livestock. Step by step, the farm must win back its autonomy. A new landscape needs to be invented…

The project of a family? Above all a project aimed at inspiring future generations.

 

See the website « Nourrir Paris » for more about the adventure.

 

To find out more: « Nourrir Paris », by Valentine de Ganay

« Courances, le champ des possibles », La Ruche qui dit Oui !

 

Photo: Jean-Louis, André, Michel and Paul de Ganay in the fields.

L’aventure agricole, morne plaine ou bien…

 

Rares sont les châteaux à détenir encore un territoire agricole. Et surtout à 50 km de Paris ! Sur près de 500 ha, à l’extrémité ouest de la Forêt de Fontainebleau, entre le château et le village de Courances (91) et ceux de Fleury-en-Bière (77), d’ouest en est, s’étend donc un ensemble de champs, d’un seul tenant, coupé seulement par l’autoroute du Sud, (juste au nord du péage de Fleury).Consulter la présentation du projet de la plaine de Courances.

 

Dix cousins propriétaires ont décidé en 2012 de questionner le modèle agricole en cours et en faillite. Et de mettre en place une nouvelle agriculture, biologique mais aussi respectueuse des sols. Le premier virage a été pris en 2014-15 en plantant 1800 arbres dans les champs. 70 ha. Le plus grand chantier agroforestier au nord de la Loire. Pour ramener de manière « naturelle » structure et fertilité aux sols. Et armer le territoire, le rendre plus résilient au réchauffement climatique. Consulter la documentation sur le projet agroforestier dans la plaine de Courances.

 

Un chef de culture va s’installer dans la ferme au milieu de la plaine à la fin de l’été 2018 pour piloter le navire sur sa nouvelle ère biologique de la manière la plus sensible, agronomiquement et la plus économique.

La transformation des produits de la terre serait le prochain pas à faire dans une perspective de développement économique. Il va aussi bientôt falloir réfléchir à comment ne pas acheter des amendements organiques. Probablement pas d’autre solution qu’une réintroduction de l’élevage. L’autonomie de la ferme doit se regagner, étape par étape, autant que faire se peut. Un paysage doit s’inventer…

Projet d’une famille ? Projet qui aimerait plutôt ou plus tard inspirer les générations de demain.

 

A découvrir : le site internet « Nourrir Paris », consacré à cette aventure

 

A lire : « Nourrir Paris », par Valentine de Ganay

« Courances, le champ des possibles », La Ruche qui dit Oui !

 

Photographie : Jean-Louis, André, Michel et Paul de Ganay dans les champs.