Histoire récente : de la Seconde Guerre Mondiale à nos jours

 

De 1940 à 1955 : trois occupations. D’abord les Allemands, de 1940 à 44, un cantonnement pour les « rampants » de la Luftwaffe. Ensuite, un camp disciplinaire américain dans les communs de 1944 à 1946. Enfin, le maréchal Montgomery, adjoint au commandement des troupes de l’OTAN, basé à Fontainebleau, de 1949 à 55 – il a laissé le très grand billard derrière lui.

 

Hubert, fils aîné de Berthe et filleul de Martine de Béhague, avec son fils Jean-Louis ( 1922 – 2013) marié à Philippine de Noailles ( née en 1925) s’attèlent à faire disparaître les traces de ces occupations successives et certains éléments ajoutés par l’architecte Destailleur.

 

A l’occasion de la sortie du livre Courances, chez Flammarion en 2003, sous la direction de Laurent Le Bon et Valentine de Ganay, un journaliste écrivait : « On mesure l’apport de Jean-Louis de Ganay, qui a considérablement simplifié Courances (…) faisant basculer ce parc géométrique dans une modernité qu’il n’avait peut-être pas méditée, signant là un jardin du XXe siècle. »

 

Photographies : Jean-Louis de Ganay / Philippine de Noailles dans les gunéras / Adrien et Benji sautant dans la pièce d’eau du Dauphin – Chris Plytas