photo 3

 

 

Courances-124

 

 

Le miroir depuis la terasse du château par Anne-Laure Doussaint

Modalités générales

 

Les chiens tenus en laisse sont admis dans le parc.

 

Les pique-niques ne sont pas autorisés dans le parc sauf lors des Journées des Jardins (2 et 3 juin 2018).

 

Les photographies ne sont pas autorisées à l’intérieur du château, le lieu étant toujours privé et habité. Vous êtes bien sûr libres de prendre autant de photographies du parc que vous le souhaitez !

 

Visiter le château

 

En 2018, le château est ouvert à la visite uniquement les weekends et jours fériés de 14h à 18h du 31 mars au 24 juin, puis du 1er septembre au 1er novembre (l’intérieur du château est fermé au public en juillet et août).

 

Les visites guidées du château, obligatoires, ont lieu toutes les heures à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30. La visite dure environ 50 minutes. La château étant une demeure privée, seules six pièces se visitent.

 

Lors des weekends et jours fériés, nous ne prenons pas de réservation à l’avance : vous êtes inscrits pour une visite guidée lors de votre arrivée sur le site.

 

Lors des journées de grande affluence, nous ne pouvons garantir de place pour les visites guidées. En général, il y a moitié moins de monde le samedi par rapport au dimanche (hors ponts et jours fériés).

 

La visite guidée démarre devant le château. Il convient donc d’arriver environ un quart d’heure avant la visite guidée, le temps de parcourir la distance entre la billetterie et le château.

 

Visiter le parc

 

Le parc se visite uniquement les weekends et jours fériés entre 14h et 18h, du 31 mars au 1er novembre 2018.

 

La visite du parc est en autonomie. Comptez environ 1h30-2h pour faire le tour. Un plan vous est remis à l’entrée du site.

 

Pour les enfants, des jeux sont disponibles à la location dans la serre à l’entrée du parc : carriole, ombrelle de princesse, cape de chevalier…

 

Des balançoires et des bancs ponctuent le parcours.

 

Nouveauté : vous pouvez télécharger et imprimer des dossiers pédagogique conçus pour les scolaires et leur enseignant. Cette visite ludique, rythmée par des jeux et des questions réponses, peut être utilisée par les parents et leurs enfants. Télécharger le Dossier enseignants et le Dossier élèves.

 

Modalités de visite pour les personnes en situation de handicap moteur

 

La visite de l’intérieur du château n’est pas à proprement parler adaptée aux personnes en fauteuil roulant, cependant nous pouvons rendre la visite possible en utilisant d’autres accès que ceux réservé au public.

 

Pour cela, merci d’envoyer un mail à info@courances.net pour nous préciser votre date de venue, afin que nous puissions nous organiser et rendre votre visite la plus agréable possible.

 

La visite du parc alterne entre surfaces pavées et pelouses. Le terrain présente quelques pentes. Le salon de thé de la Foulerie et le Jardin japonais sont accessibles via une allée pavée de 300m puis une allée goudronnée de 200m. Une allée en terre battue permet de faire le tour des douves du château. Le reste du parc est constitué d’herbe.

 

N’hésitez pas à nous contacter sur info@courances.net afin d’avoir de plus amples détails sur le sujet.

 

Nous mettons à disposition trois fauteuils roulants à l’entrée, adaptés pour la visite du parc.