Les Jardins de Courances

Après des décennies de sommeil sous un tapis de luzerne, le potager du château a été ressuscité par Valentine de Ganay avec l’ambition de lancer la révolution agro-culturelle qui nourrira la région parisienne avec de produits locaux, frais et savoureux. Certifié biologique (AB) depuis Janvier 2015, le potager se déploie sur 2,8 hectares clos de murs aux abords du parc à la sortie du village en direction de Milly-la-Forêt.

 

Antoine Berthelin, des Jardins de Rosendal à Stockholm, a remis le terrain clos en culture maraichère en 2013. Depuis, une belle équipe de jardiniers, Bérenger et Lukasz, a pris le relais et relevé le défi de développer la production dans le potager du château et sur de nouvelles parcelles dans la plaine. Un large éventail de fruits, légumes, fleurs comestibles et plantes aromatiques s’épanouit désormais à Courances.

La boutique des Jardins située au centre du village est ouverte le samedi matin toute l’année (sauf en janvier) et le vendredi soir l’été et l’automne. On y trouve fruits et légumes de saison tout frais cueillis au potager du château, fleurs comestibles et aromatiques fraiches en bouquet ou en godet, conserves et confitures, produits d’épicerie et boissons biologiques…

 

Le potager du château fournit également des magasins et restaurants parisiens comme Terroirs d’Avenir et A mère. Des chefs inspirés, déjà prestigieux tel Yannick Alléno ou en route vers la renommée comme Maurizio Zillo, ont cuisiné des diners gourmets à la Foulerie, le salon de thé ouvrant sur le jardin japonais dans le parc, à partir des des produits du potager et en font bon usage dans leurs menus.

 

Autre débouché inédit et pas le moins intéressant, une application numérique qui permet de louer un carré de potager et de suivre sa croissance à distance, Tomato & Co !

 

Plus d’infos sur notre boutique.