Les Jardins de Courances

 

Vente directe de légumes, fruits, fleurs et herbes aromatiques du potager biologique du château et de la plaine en conversion, et aussi produits d’épicerie fine et boissons bio, conserves, pâtes, confitures, vinaigres, jus de pomme, cidre, vins, bière. Et cette année, deux nouveautés : fruits frais bio français et miel du parc du château.

 

Contact :

 

07 69 20 63 84

 

boutique@lesjardinsdecourances.net

 

Rejoignez-nous sur :

 

Facebook : Les Jardins de Courances

 

Twitter : @JardinCourances

Menu d’Hiver – Février à fin Mars

 

Légumes

Ail

Betteraves

Blettes

Carottes

Céleri rave

Choux – de Bruxelles, de Pontoise, chinois

Endives

Courges – bleue de Hongrie, butternut, musquée de Provence, patidou, potimarron, sucrine du Berry

Échalotes – longue, ronde

Épinards

Navets – violet, boule d’or

Oignons jaunes

Panais

Poireaux Poulton

Pommes de terre – Carolus, Cerisa, Ditta, Kuroda

Radis noir et radis rond

 

Aromatiques

Cerfeuil

Coriandre feuille

Persil plat

Romarin

Sauge

Thym commun et citron

 

Infos pratiques

 

La boutique est située au cœur du village de Courances, au bout de la rue du Moulin, près de la place de la Mairie (voir plan). Parking.

 

Elle est ouverte le samedi de 10h à 14h, toute l’année sauf janvier, et le vendredi de 17h à 20h du 21 juin au 24 décembre.

 

Extension de la révolution agro-culturelle

 

Pour augmenter notre production maraîchère, en complément du potager certifié biologique depuis 2015, les cultures se développent sur la parcelle de Chalmont dans la plaine agricole entre Courances et Fleury. La nouvelle parcelle est en reconversion, ce qui signifie qu’elle n’est pas encore certifiée bio (c’est prévu pour 2018) mais déjà cultivée sans engrais chimiques ni pesticides dans le respect du cahier des charges AB.

 

Par ailleurs, une expérience grandeur nature de maraichage sur sol vivant (MSV) sans labour ni chimie est également en cours dans la plaine produisant notamment artichauts, courges, oignons et pommes de terre. La revitalisation des sols par l’agro-foresterie est également mise en oeuvre par des plantations d’arbres sur certaines parcelles de plein champ.