Courances, éditions Flammarion (2003) Prix du livre La Demeure Historique, Prix St Fiacre.

- par Valentine de Ganay et Laurent Le Bon

Le premier livre jamais publié sur Courances

Plus de trente contributions ont été réunies, plus de 450 reproductions couleur, autant de regards et d'analyses pour refléter la diversité de Courances, percer les mystères de sa création et de ses métamorphoses de la Renaissance à nos jours. Courances est un livre-promenade pour saisir le génie d'un lieu à la fois classique et romantique, historique et contemporain.

Un collectif d'auteurs composé de nombreuses personnalités des arts, de l'histoire et du paysage : - Françoise Boudon, historienne des jardins de la Renaissance ; - Monique Mosser, spécialiste des jardins du XVIIIème et XIXème siècles ; - Olivier Poncet retrace l'évolution du statut social des propriétaires ; - Alexandre Gady démystifie quelques fables de l'architecture ; - Daphné Charles, paysagiste, décrit le territoire autour de Courances et Fleury ; - Pascal Cribier, paysagiste, relie la beauté des lieux à son mode d'entretien ; - John Pawson, architecte minimaliste raconte pourquoi Courances est pour lui une "inspiration" ; - Annie Lebrun explique pourquoi Alfred Jarry place l'action du Surmâle" à "Lurances" ; - Jérôme Coignard décrit le Jardin japonnais comme un tableau impressionniste et le Potager de Fleury comme une oeuvre cubiste ; - Michel et Monique Pinçon-Charlot, sociologues, décrivent l'effet sur les visiteurs et sur les habitants de l'ouverture au public d'une demeure habitée ; - Markus Hansen et Martin Walde, plasticiens, nous livrent aussi leur vision.

Plus de 450 illustrations Clichés à infrarouge pour faire apparaître d'anciennes pièces d'eau, nombreuses vues aériennes, croquis inédits des carnets de travail des Duchêne, rares photographies de Cuvelier, grandes signatures de la photographie contemporaine dont Jean-Baptiste Leroux, Michael Kenna, Chris Plytas ou Christophe Kicherer. Les directeurs d'ouvrage Valentine de Ganay est écrivain et fille de l'actuel propriétaire de Courances. Laurent Le Bon est conservateur à Beaubourg et commissaire d'expositions. Il a écrit de nombreux textes sur l'art et enseigne l'histoire du paysage à l'ecole du Louvre .

264 pages sous couverture rigide, format 230 x 230, prix 45 euros.

 

Fermer la fenêtre

Accueil - Images - Evènements - Histoires - Infos pratiques - Liens

Création-hébergement SARL SitesDiscount.com RCS Montpellier B 451 144 968 00018