Les jardins de Courances

Culture bio : Un nouveau souffle pour l’agriculture à Courances:
Acheter des salades ou des framboises labellisées bio… Ce sera bientôt possible à Courances. Un potager d’une superficie de 2,8 ha va être mis en culture dans l’enclos qui s’étend entre le Petit Paris et la sortie du village, côté Milly. Il proposera des légumes et des petits fruits aux particuliers des environs, mais aussi aux magasins bio et aux restaurateurs parisiens.
A l’origine de cette initiative, Valentine Hansen de Ganay, élue municipale de Courances : « Dans quelques années, il se pourrait que Courances nourrisse les Parisiens en produits du terroir, cultivés sans engrais chimiques. En plus de la production maraîchère du potager, je prévois de convertir à la culture biologique 400 hectares de terres agricoles, sur la route de Fleury. »

Valentine Hansen a déjà trouvé un nom pour sa future production : « Les jardins de Courances ». Les débouchés dans la capitale semblent assurés. Notamment auprès des restaurateurs. Ainsi Yannick Alleno, chef cuisinier parisien, qui ouvre en mars 2013 le nouveau restaurant « Le terroir parisien », situé place de la Bourse, souhaite s’approvisionner dès que possible à Courances.

Le projet de Valentine Hansen de Ganay est soutenu par les chambres d’agriculture de l’Essonne et de Seine et Marne - les terres qu’elle exploitera s’étendent sur les deux départements.
« La culture bio est une activité économique pour laquelle la demande est forte. Cette évolution aura une incidence sur l’aménagement du territoire : le paysage de la plaine entre Courances et Fleury en sera modifié. Il faut 3 ans pour passer d’une agriculture classique au label bio. Nous devons nettoyer les champs des mauvaises herbes, replanter des haies et des arbres, nous envisageons d’élever des moutons… Les cultures continueront à cohabiter avec les zones réservées à la chasse. »

Ce projet est mûrement réfléchi, il a mis 2 ans à aboutir. Pour le potager, Valentine a créé en novembre 2012 l’EARL Les Jardins de Courances (Exploitation agricole à responsabilité limitée), dont elle assure la gérance. Elle est en train de suivre une formation agricole, et s’est aussi adjoint les compétences d’un homme d’expérience : Antoine Berthelin*. Il revient de Suède, où il était chef-jardinier des célèbres « jardins de Rosendal ». Un oasis de verdure à Stockholm, avec verger, plantations de légumes, herbes aromatiques et fleurs. Le tout fertilisé exclusivement avec du compost. Antoine Berthelin s’est installé à Courances en décembre, on devrait pouvoir acheter sa production à partir de 2014.

* Pour plus d’information, vous pouvez joindre Antoine Berthelin par mail : antoineberthelin@hotmail.com

 

Accueil - Images - Courances propose - Histoires - Infos pratiques - Liens - Newsletter - Nous contacter -           

Création-hébergement SARL SDH Site internet Montpellier Premiere page google RCS Montpellier Herault Siret 451 144 968 00018