Le Sous-bois et le Dôme
Ce radeau de pierre à découvrir derrière les haies et à côté de la source qui abreuve en eau de table le château à été restauré en 2005 par Manolo da Silva (il travaille dans le parc depuis trente ans !)
Cet ouvrage est plus ancien que le château (fin 16e.) De là, on regarde sans être vu… Lieu intime qui se prête idéalement à la mise-en-scène de soupers fins ou de goûters d’enfants mémorables.
Les promeneurs aimant, comme les enfants, s’aventurer derrière les haies, avec l’aide de la paysagiste Astrid Verspieren, Philippine et Valentine de Ganay (la mère et la fille) dessinèrent un nouveau parcours. Il ne s’agit ni d’un jardin, ni d’un bosquet mais d’une pérégrination à la lisière, dans une lumière… d’aquarium. On suit une ligne d’eau ; d’un côté, des troncs assombris de lierre et des collections de fougères. De l’autre, des flaques de plantes couvre-sols aux floraisons blanches qui mettent en valeur les troncs nus et élagués. Une atmosphère tranquille, abritée, mystérieuse préparant au feu d’artifice des couleurs du Jardin japonais. Un paysage contemporain, un nouveau chapitre récemment ajouté aux cinq siècles d’histoire des jardins qu’illustrait déjà Courances…